CRAPO
header image
Chansons à répandre
31 Mar 2011

single

Chansons à répandre

Subventionné par le Conseil des arts du Canada dans le cadre du programme Artistes et Communauté, le projet Chansons à répandre a été une collaboration musicale dynamique entre le groupe folk-trad Dentdelion et quatre jeune chanteur(e)/musicien(e)s de la communauté de St-Jean-de-Matha où est situé le CRAPO.

Durant une période de presque six mois, les membres du groupe Dentdelion ont travaillé avec les participants – Léandre Boudreault, Andréanne Baillargeon, Marie-Pier Dubeau et Raphaël Dubeau – à choisir, apprendre et arranger des chansons provenant de leur familles et de la recherche dans des archives de musique traditionnelle. Leur travaux a inclus des visites avec les familles, des répétitions quotidiennes avec tous, ainsi que des sessions privées pour peaufiner les arrangements et pratiquer les airs. Les familles des quatre participants ont beaucoup aidé dans la réalisation du projet avec leur encouragement, suggestions, photos et service de taxi!

Le résultat a été présenté au CRAPO devant les élèves de l’école primaire du village et en grand concert un samedi soir devant le public, et fut un grand succès, remplissant le CRAPO pour le spectacle final d’un public comblé jusqu’au point que le show est maintenant en demande pour d’autres spectacles dans la région. Une deuxième prestation aura lieu le 14 mai 2011 à La Mitaine à Joliette et un autre (date à être confirmer) à l’automne au Centre Culturel de St-Jean-de-Matha. Il  y a également un plan de continuer le projet à l’année prochaine!

On vous invite à cliquer sur chacun des participants ci-dessous pour découvrir les chansons ainsi que des mots écrits par ces jeunes talentueux à propos de leur expérience dans le projet Chansons à répandre.

Chansons à répandre

ARRIÈRE : Denise Levac, Colin Savoie-Levac, Claude Méthé, Raphaël Dubeau, Dana Whittle. AVANT : Léandre Boudreault, Béatrix Méthé, Marie-Pier Dubeau, Andréanne Baillargeon (cliquez sur la photo pour l’agrandir). PHOTOS, VIDÉOS : Lise Ratté.

Le Conseil des Arts du Canada