single

Mardi 22 novembre: 5 à 7 Vernissage de l’expo « Masques festifs et coussins-vulve »

masques-festifs-et-coussins-vulveLe mardi 22 novembre, lors d’un 5 à 7,  aura lieu le vernissage de l’exposition Masques festifs et coussins-vulve de l’artiste Tamara Thiebaux Heikalo.

Avec cette exposition, Tamara Thiebaux Heikalo éveille notre intérêt avec deux polarités qui semblent à première vue n’avoir aucun lien entre eux. Pourtant, ses masques géants et ses coussins-vulve célèbrent, chacun à leur façon, la vie.

Les masques géants
Les masques géants de Tamara sont des sculptures décoratives aux airs de fêtes et qui, pour l’artiste, possèdent une aura de mystère qui fascine. Ils sont le médium parfait pour l’expression sans inhibition ; ils permettent de regarder sans être vu tout en portant un regard dénué de pudeur sur les choses et de s’exprimer plus librement ou de ne pas avoir à le faire et ce, d’une façon ludique.

Les coussins-vulve
La source première d’inspiration de Tamara fut la magnifique exposition de Judy Chicago intitulée The Dinner Party lorsqu’elle fut présentée à Montréal en 1982. Par la suite, lorsque Eve Ensler commença à présenter son célèbre Vagina Monologues, Tamara fut inspirée pour la création de ses coussins-vulve. La collection d’origine fut écoulée rapidement, acquise par de nombreuses femmes enthousiastes.

Pour Tamara Thiebaux Heikalo, l’acceptation du corps féminin, à un niveau aussi intime, dans un monde qui continue de mépriser les femmes et leur corps, a été vitale pour son amour-propre. Les coussins-vulve célèbrent la beauté et la diversité de cette partie sacrée du corps féminin, source de toute vie et invitent à démystifier le malaise.

Date: Mardi 22 novembre 2016
Heure: 17h à 19h
Entrée: entrée libre, on passe le chapeau pour l’artiste
Infos: 450-886-1515

Réservation : 450-886-1515 /

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha