single

Dimanche 22 juillet 2018 pm: Les chemins du patrimoine vivant, causerie musicale avec Claude Méthé

À compter de juin 2018, le CRAPO présente une série de douze causeries musicales et littéraires « Les chemins du patrimoine vivant ». Un dimanche par mois, nous présenterons un conférence – spectacle qui mettra en scène des artistes autochtones ou issus des communautés culturelles ainsi que des artistes de la tradition québécoise.  Cette initiative procure l’opportunité aux créateurs interprètes de prendre la parole dans un contexte différent de celui d’un spectacle. Ils présenterons leur démarche artistique et le chemin parcouru, teintés de leurs diverses réalités selon leurs origines respectives. Seront abordés en particulier les contextes de transmission ayant façonné leur apprentissage et leur regard sur la tradition. Le tout sera ponctué de prestations musicales et contées. Ces activités sont gratuites pour le public et sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec dans le cadre de l’entente régionale.

Claude Méthé:
Né à Québec, Claude Méthé roule sa bosse depuis plus de 40 ans dans le monde de la musique traditionnelle québécoise. Violoneux autodidacte, il s’inspire dans son jeu d’un style observé en particulier dans la région de Lotbinière, près du fleuve St-Laurent où il a vécu pendant dix-huit ans. Aujourd’hui, il vit à Ste-Béatrix, Québec, au coeur de la région Lanaudière, connu mondialement comme l’épicentre de la musique trad québécoise.

Claude a été membre de nombreuses de formations musicales dont le légendaire Rêve du Diable qu’il a fondée en 1974 avec Gervais Lessard (gagnant d’un Félix pour le meilleur disque de musique traditionnelle en 1983). Claude a joué avec Joséphine (aux côtés de Danielle Martineau), Manigance (Québec), Jeter le Pont, Dentdelion, Ni Sarpe Ni Branche , Entourloupe, et son duo actuel Zigue (avec Dana Whittle), autant au Canada, en Europe qu’aux Etats-Unis. Ses interprétations apparaissent sur au moins une douzaine d’enregistrements dont la trame sonore du film “CRAC”, réalisé par Frédéric Back et récipiendaire d’un Oscar à Hollywood.

Connu pour sa voix chaleureuse et texturée, Claude a recueilli au fil des ans et des veillées un répertoire impressionant de chansons traditionnelles provenant des quatres coins du Canada-Français. Claude bénéficie aussi d’un héritage musical sous la forme du répertoire de son mentor et cher ami pendant vingt ans, le violoneux Aimé Gagnon de Lotbinière, décédé en 1997.

Claude a recueilli au fil des ans et des veillées un répertoire impressionant de chansons traditionnelles provenant des quatres coins du Canada-français. Claude est l’héritier du répertoire de son mentor et cher ami, le violoneux Aimé Gagnon de Lotbinière, décédé en 1997.

Claude est également à l’aise dans l’enseignement du répertoire québécois et des chansons traditionnelles aux festivals, dans les écoles et des camps musicaux. Il a enseigné à plusieurs camps, incluant Fiddle Tunes (WA), Ashokan (NY), Goderich Celtic College (ON), Camp Violon Trad Québec (QC), Pinewoods (MA), Maine Fiddle Camp (ME) et AlgomaTrad (ON).

Date: Dimanche 22 juillet 2018
Heure: 14h
Entrée: gratuit

Réservation : 450-886-1515 /

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha
    • SODEC