single

Dimanche 11 novembre 2018 pm: Les chemins du patrimoine vivant, causerie avec Jocelyn Thouin

À compter de juin 2018, le CRAPO présente une série de douze causeries musicales et littéraires « Les chemins du patrimoine vivant ». Un dimanche par mois, nous présenterons un conférence – spectacle qui mettra en scène des artistes autochtones ou issus des communautés culturelles ainsi que des artistes de la tradition québécoise.  Cette initiative procure l’opportunité aux créateurs interprètes de prendre la parole dans un contexte différent de celui d’un spectacle. Ils présenterons leur démarche artistique et le chemin parcouru, teintés de leurs diverses réalités selon leurs origines respectives. Seront abordés en particulier les contextes de transmission ayant façonné leur apprentissage et leur regard sur la tradition. Le tout sera ponctué de prestations musicales et contées. Ces activités sont gratuites pour le public et sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec dans le cadre de l’entente régionale.

Présent sur les scènes de poésie depuis 1998 et sur celles du slam depuis 2007, Jocelyn Thouin propose une poésie imagée et engagée. Il y dépeint l’humain qui, a bout de souffle de tant de bonheur, pratique l’indifférence comme mode de survie.

En 2010, il s’associe à Olivier Demers, J-F Branchaud et J-F Berthiaume pour créer Jocelyn Thouin et ses Pas dociles, groupe alliant musique traditionnelle québécoise, blues, rock et poésie. Également animateur (MC Cédille), il est l’organisateur de nombreux projets poétique dans Lanaudière, dont Micro Joliette, Notre-Dame-de-la-Poésie et Micro Lavaltrie Slamboree. Il fut de la première équipe championne québécoise de slam en 2007, en plus de remporter le tournoi de slam Québec-France en 2014 et de s’envoler pour une tournée d’une semaine en France. Il s’est également illustré au Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière avec une dizaine de nominations, remportant le prix Innovation en 2010 pour Slam Lanaudière et le prix Littérature en 2015.

Héritier de la tradition plus que millénaire des arts oratoires, sa démarche poétique s’inspire largement du patrimoine vivant québécois. De Gatineau à Sept-iles, de St-Venant-de-Paquette à Paris, la poésie de Jocelyn Thouin résonne de plus en plus loin, de plus en plus fort.
EXTRAIT VIDÉO

Date: Dimanche 11 novembre 2018
Heure: 14h
Entrée: gratuit

 

Réservation : 450-886-1515 /

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha
    • SODEC