single

Dimanche 9 décembre 2018 pm: Les chemins du patrimoine vivant, causerie avec Kiya Tabassian

À compter de juin 2018, le CRAPO présente une série de douze causeries musicales et littéraires « Les chemins du patrimoine vivant ». Un dimanche par mois, nous présenterons un conférence – spectacle qui mettra en scène des artistes autochtones ou issus des communautés culturelles ainsi que des artistes de la tradition québécoise.  Cette initiative procure l’opportunité aux créateurs interprètes de prendre la parole dans un contexte différent de celui d’un spectacle. Ils présenterons leur démarche artistique et le chemin parcouru, teintés de leurs diverses réalités selon leurs origines respectives. Seront abordés en particulier les contextes de transmission ayant façonné leur apprentissage et leur regard sur la tradition. Le tout sera ponctué de prestations musicales et contées. Ces activités sont gratuites pour le public et sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec dans le cadre de l’entente régionale.

Virtuose du sétar et compositeur acclamé, Kiya Tabassian est passé maître dans les créations issues des rencontres et métissages musicales. En concert à travers le monde, sur les scènes prestigieuses des 5 continents, avec son ensemble Constantinople, Tabassian a suscité l’intérêt d’un grand public et les critiques sur son travail unique et original. Durant la dernière décennie, il a présenté plus de 800 concerts dans plus d‘une trentaine de pays et 135 villes différentes.

Avec plus de 40 créations avec l’ensemble Constantinople, Tabassian se fait passeur de mémoire et défricheur d’avenir, se promenant à la fois dans la tradition musicale persane, mais aussi dans les traditions musicales du monde. Il fait converser poésie et musiques des temps anciens et nouveaux, contribuant ainsi à un monde d’ouverture, de lumière et de raffinement!

Il a collaboré à titre de compositeur, d’interprète et d’improvisateur avec la Société Radio-Canada, le projet international MediMuses, l’ensemble ATLAS (Pays-Bas), l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Union Européenne de Radio-Télévision.

Régulièrement accueilli dans les salles de concert et festivals parmi les plus prestigieux au monde tels que la salle Pleyel à Paris, la Philharmonie de Berlin, le Festival des musiques sacrées de Fès au Maroc, l’Aga Khan Museum à Toronto, le Festival Cervantino au Mexique, l’Onassis Cultural Centre à Athènes et BOZAR à Bruxelles, Tabassian a une discographie de 20 albums dont plusieurs ont été acclamés par les critiques et ont reçu des prix.

Depuis 2017, il agit comme Artiste associé du prestigieux festival Rencontres musicales de Conques et y présente les plus récentes créations de Constantinople. Il a cofondé le Centre des musiciens du monde à Montréal en 2017, projet dont il assure la direction artistique.

EXTRAIT VIDÉO

Date: Dimanche 9 décembre 2018
Heure: 14h
Entrée: gratuit

Réservation : 450-886-1515 /

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha
    • SODEC