single

Dimanche 12 mai 2019 PM: Causerie « Les chemins du patrimoine vivant » avec Patience Fayulu Bonheur

À compter de juin 2018, le CRAPO présente une série de douze causeries musicales et littéraires « Les chemins du patrimoine vivant ». Un dimanche par mois, nous présenterons un conférence-spectacle qui mettra en scène des artistes autochtones ou issus des communautés culturelles ainsi que des artistes de la tradition québécoise.  Cette initiative procure l’opportunité aux créateurs interprètes de prendre la parole dans un contexte différent de celui d’un spectacle. Ils présenteront leur démarche artistique et le chemin parcouru, teintés de leurs diverses réalités selon leurs origines respectives. Seront abordés en particulier les contextes de transmission ayant façonné leur apprentissage et leur regard sur la tradition. Le tout sera ponctué de prestations musicales et contées. Ces activités sont gratuites pour le public et sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec dans le cadre de l’entente régionale.

Patience Bonheur FAYULU MUPOLONGA est un artiste multidisciplinaire; il pratique le théâtre, la marionnette, le conte, la mise en scène, la vidéo et l’infographie. Originaire de la République Démocratique du Congo (Kinshasa), il s’est installé à Montréal en 2012 pour y poursuivre sa carrière artistique.

Entre 2008 et 2012, Patience Bonheur s’est dévoué pour rendre accessible la pratique théâtrale et la pratique de la marionnette aux enfants de la rue de Kinshasa; il a animé auprès d’eux différents ateliers d’improvisation théâtrale. Dans cette même période, il a aussi animé des ateliers auprès de troupes amateurs et auprès d’élèves du secondaire, à Kinshasa.

Patience Bonheur FAYULU a participé à l’édition 2012 de La balade contée de l’ortie, en France, où il a collaboré avec le conteur français Pascal Roumazeille. Il a également participé à la dernière édition du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, au Québec, où il a présenté une conférence sur la marionnette en République Démocratique du Congo.

En collaboration depuis 2015 avec le Théâtre à L’envers, ils ont créé le spectacle Mwana et le secret de la tortue, une adaptation du conte d’origine Congolaise Satonge Bia, en co-production avec la Place des Arts Montreal. Le spectacle est actuellement en tournée au Quebec et le reste du Canada.

Date: Dimanche 12 mai 2019
Heure: 14h
Entrée: gratuit

Réservation : 450-886-1515 /

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha
    • SODEC