single

La Grande Fête du chant traditionnel de retour pour une troisième édition

Grande Fête du chant traditionnelLe CRAPO de Lanaudière et le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL) ont travaillé ensemble à la mise sur pied dela troisième édition de la Grande fête du chant traditionnel qui se tiendra les 20-21-22 mai prochains en Matawinie. Comme pour les éditions passées, le cœur des activités se déroulera à Saint-Côme, village identifié et reconnu pour la richesse de la chanson traditionnelle. Cependant, la fin de semaine débutera au CRAPO à Saint-Jean-de-Matha, le vendredi 20 à l’heure du 5 à 7. C’est Lisan Hubert qui y animera un  Cercle de chansons auquel sont attendus nombre de chanteurs et chanteuses de la région et de l’extérieur, et qui durera tant qu’il y aura des gens pour chanter… On pourra en profiter pour admirer une exposition de photos de la Randonnée 2010 qui est accrochée aux murs du CRAPO.

Parmi les activités prévues pour l’édition 2011, notons la Randonnée chantée dans le village qui a suscité énormément d’intérêt l’an dernier. Elle aura lieu le samedi 21 mai 2011, et le départ se fera à 14h00 du presbytère de Saint-Côme, maintenant le Centre d’Accueil touristique. Pour un avant-goût de la Randonnée chantée 2011, voyez la capsule vidéo de celle de 2010: http://youtu.be/CWvQSsmQHUE. La randonnée  sera suivie de Chansons en liberté, devant le presbytère, où chacun pourra aussi pousser la sienne! L’événement aura lieu beau temps mauvais temps. Prévoyez parapluies et impers en cas de pluie!

La formation Hommage aux Aînés, groupe bien lanaudois s’il en est, agit comme porte-parole de l’événement. Le groupe se produira en spectacle le samedi soir 21 mai 2011 à 20h00 au Centre des loisirs Marcel Thériault, et aura pour l’occasion des invités très spéciaux. En effet, lors de cette soirée, M. Rémi Landry, porteur de tradition et passeur de chansons de Crabtree, sera honoré par la remise du Rossignol d’argent, prix attribué en reconnaissance de la transmission du répertoire. Des gens ayant bénéficié de cette transmission interpréteront quelques-unes de ses  chansons , dont son petit-fils Jean-Benoit Landry de Belzébuth,  son fils Michel Landry et autres invités spéciaux.  Moment haut en couleurs en vue!

Hommage aux aînés présentera le dimanche après-midi à 14h00 un atelier témoignage sur leur démarche dans la recherche de répertoire. Lors de cet atelier qui se tiendra à Saint-Côme au Centre Marcel Thériault,  les membres de la formation pourront également interpréter des chansons tirées d’un répertoire différent et moins habituel, et recevront des gens qui les ont inspirés.

Il est préférable de réserver pour le spectacle du samedi soir et l’atelier de dimanche. Les jeunes de 16 ans et moins sont admis gratuitement au spectacle qui  coûtera 10,00$ pour le public en général. On passera le chapeau à l’atelier.

Pour infos supplémentaires et réservations, appelez au CRAPO au 450.886.1515 ou au CPVL au 450.883.1633.

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha
    • SODEC