tabbed child pages

L'organisme

Le Centre régional d’animation du patrimoine oral est un organisme culturel à but non lucratif, fondé par Lisan Hubert, Danielle Martineau et Pierre-Michel Gadoury et incorporé en septembre 2002. Il s’est donné pour mission de collecter, sauvegarder, diffuser et transmettre le patrimoine oral régional et national c’est à dire la chanson, la musique, la danse et le conte traditionnels. Le CRAPO est également un lieu de mémoire et de pratique de la tradition orale d’expression qui favorise les rencontres intergénérationnelles et s’ouvre sur les traditions d’autres pays. Deux courageuses années de travail incessant ont permis de réunir tous les éléments pour la formation, la diffusion de spectacles, la recherche et la rencontre des amateurs de tradition dans ce lieu magnifique d’une grande convivialité. En ces années où le rouleau compresseur de la mondialisation tente de noyer les cultures nationales dans les produits culturels prêts à consommer et nivelés de nos voisins américains, il est important de sauvegarder nos modes d’expression particuliers, qui reflètent notre identité. Lanaudière regorge de talents créateurs de toutes les disciplines artistiques actuelles, et de porteurs de traditions. Notre mission est d’assurer la transmission de l’héritage de ces derniers.

Historique

L’idée de ce projet a germé il y a quelques années dans la tête de Danielle Martineau et Lisan Hubert. Danielle a déjà initié de nombreux projets dans le monde de la musique traditionnelle depuis plus de vingt ans, dont les Danseries à Québec, qui est devenu le Centre de valorisation du patrimoine vivant (CVPV). Au cours des divers projets que Danielle et Lisan ont menés ensemble, il est devenu évident pour elles que la région de Lanaudière devait se doter d’un véritable centre de la culture traditionnelle. Un précédent voyage de recherche en France avait alimenté leur réflexion sur ce que devrait être un tel centre. Lors de la demande de subvention au FDR (Fonds de développement régional) de Lanaudière en 2001 pour la réalisation d’un Recueil régional sur les traditions musicales et chantées dans Lanaudière (livre-disque), il était déjà stipulé que les profits de la vente du Recueil seraient versés au futur organisme CRAPO. Celui-ci a été incorporé plus tard à l’automne 2002, comme quoi, elles ont de la suite dans les idées! Soutenu financièrement au démarrage par le Centre local de développement Matawinie et le défunt Conseil régional de développement de Lanaudière, le CRAPO a pu ouvrir ses portes au public le 24 septembre 2004, à l’occasion des Journées de la culture. La portion  » Bistro  » du CRAPO, avec permis d’alcool, accueille des convives depuis le 27 janvier 2005.

Lieu

Situé à Saint-Jean-de-Matha, dans le noyau patrimonial architectural du village, au rez-de-chaussée du presbytère, le CRAPO a été complètement rénové avec beaucoup de soin pour constituer un espace qu’on pourrait qualifier de maison de la culture traditionnelle à portée régionale. Dans ce village central et facilement accessible en Matawinie, à seulement 1 h 15 de Montréal, le CRAPO s’érige au cœur d’un fort bassin de porteurs de traditions. Sur la grand’côte, la bâtisse rouge s’appuie au clocher de l’église, et jouit d’une vue imprenable sur le village et les montagnes au loin. On y accède par l’arrière, directement du stationnement, et une pente adaptée aux personnes handicapées permet à tous d’entrer sans problème.

Le CRAPO comprend :

  • Une salle de spectacle d’une capacité de 65 personnes avec piano droit et scène amovible.
  • Un foyer d’accueil muni d’un comptoir pour le service du café espresso équitable, de repas légers et d’alcool du jeudi au dimanche.
  • Un bureau pour la coordonnatrice et un bureau audio pour consulter les archives et/ou s’enregistrer, qui sert aussi à l’adjointe.
  • Une grande cuisine pour la préparation des aliments.
  • Deux salles de toilette.

Équipe

Le CRAPO est géré par un conseil d’administration de huit membres (voir à droite). La permanence est constituée de Jean Desrochers à la direction générale, de Marie-Josée Bibeau au soutien administratif. Plusieurs bénévoles s’activent autour du CRAPO afin de soutenir l’équipe dans ses nombreuses tâches.

Conseil d'administration

presbytere

Michel Hinton, président

Manon Geoffroy, secrétaire

Robert Morin, administrateur

Lisan Hubert, administrateur

Richard Lapierre, administrateur

Carole Tremblay, administrateur

Martine Gadoury, administrateur

Richard Aucoin, administrateur

François Durand, administrateur

 


Nous joindre

N’hésitez pas à nous appeler pour des informations supplémentaires!

CRAPO
Centre régional d’animation du patrimoine oral de Lanaudière
187, rue Sainte-Louise
Saint-Jean-de-Matha (Québec) J0K 2S0

Téléphone : 450.886.1515
Courriel : info@crapo.qc.ca
Carte : https://goo.gl/maps/6RdkP

Directeur général : Jean Desrochers
Adjointe administrative : Marie-Josée Bibeau

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha
    • SODEC