single

Concours de photo  » LES TRÉSORS MATHALOIS D’HIER À AUJOURD’HUI « 

Le CRAPO lance le concours de photo  » Les trésors Mathalois d’hier à aujourd’hui « .

Un grand concours de photo  ouvert à tous sur le patrimoine Mathalois, avec deux catégories:
D’hier: Photos anciennes, accompagnées d’un court texte qui décrit son contenu patrimonial. Par exemple, une vieille photo de famille à la cabane à sucre, avec une brève description du souvenir qui évoque un élément du patrimoine mathalois.
À aujourd’hui: Photos récentes mettant en évidence un ou des éléments du patrimoine Mathalois.

Patrimoine: Ensemble des biens et des réalisations transmis collectivement; héritage identitaire d’une collectivité. Le patrimoine culturel, archéologique, architectural, historique, artistique, naturel, etc.

Chaque participant pourra soumettre un maximum de deux photos par catégorie au CRAPO, avant la date limite du 12 septembre 2017.
Pour les photos d’hier:  les photos doivent être accompagnées d’un court texte (maximum 250 mots) décrivant les éléments du patrimoine mathalois présents, qui fait une mise en contexte de la photo, raconte une anecdote en lien avec celle-ci. Les photos d’hier peuvent être transmises en format numérique (pdf ou jpg) ou directement au CRAPO en format papier (le CRAPO les numérisera).
Pour les photos d’aujourd’hui:  la photo doit avoir un titre, le lieu où elle a été prise et la date. Les photographies d’aujourd’hui doivent être transmises sur support numérique uniquement, en format jpg, en haute résolution. Les fichiers soumis ne doivent pas dépasser 20 Mo.

Critères de sélection:
– la qualité technique (cadrage, définition, traitement)
-le contenu (lien avec le patrimoine, originalité du sujet, représentation de l’identité mathaloise).

Un jury sélectionnera les 10 photos finalistes de chaque catégorie qui seront exposées au CRAPO, du 15 au 30 septembre, pour y être soumises au vote du public.

Les deux photos gagnantes seront dévoilées dans le cadre des Journées de la culture, le dimanche premier octobre à 17h au CRAPO. En prix, un panier de produits culturels et agroalimentaires locaux, ainsi qu’une reproduction encadrée de leur oeuvre.

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha