single

Jeudi 22 novembre 2018: 5 à 7 lancement de l’expo-vente d’art africain

EXPOSITION-VENTE D’ART AFRICAIN AU CRAPO

Le CRAPO poursuit ses activités de diffusion culturelle et d’éducation au patrimoine vivant en proposant une exposition vibrante et colorée où l’art africain sera mis à l’honneur. Cette exposition sera lancée lors d’un 5 à 7 le jeudi 22 novembre.

Provenance des œuvres 
Elles ont été achetées lors de déplacements en Afrique par les donatrices et donateurs, qui ont eu la chance d’y vivre quelques moments et de fréquenter les étals d’artisans ainsi que les antiquaires et marchands d’art.

L’événement prendra fin à la veille de la période des fêtes, le 20 décembre prochain. Les sommes amassées par la vente des œuvres offertes seront remises au CRAPO afin de soutenir son fonctionnement et sa mission. Une belle occasion d’offrir du bonheur tout en appuyant le CRAPO.

À propos de l’exposition
Des œuvres contemporaines seront mises en valeur – art naïf, peintures, batiks, création artisanale – inspirés des thématiques du continent. S’ajoutent une vingtaine de masques tribaux associés aux arts premiers, qui constituent le cœur de l’exposition, permettant d’apprécier la richesse et la diversité des formes : formes épurées, géométriques, stylisées ou figuratives… L’artiste africain a l’imagination riche et féconde et ne garde souvent de la réalité que des éléments significatifs qu’il réinterprète et recompose. Vous serez touchés par ces propositions surprenantes et leur capacité de susciter l’émotion.

Leur origine, leur histoire particulière et leur utilité ont de quoi intriguer. En effet, ancrés dans le religieux, les masques sont généralement produits dans un contexte rituel, sans visées décoratives. Ces artéfacts constituent plutôt une interface avec les puissances invisibles et sont donc élaborées selon des règles définies par chaque communauté et sa tradition. Il est à noter que les autochtones de plusieurs continents – incluant ceux d’Amérique du Nord – partagent de tels liens sacrés, qui s’expriment aussi par des pratiques rituelles reposant sur l’utilisation de masques, sculptures ainsi que de divers objets du quotidien. Il est donc intéressant de mieux comprendre cette relation importante qui nous amène une perspective nouvelle sur l’art africain et celui des Premières nations.

Rappel 
Dans le cadre de cette expo-vente, quelques pièces vous sont présentées uniquement pour le plaisir des yeux, comme il est d’usage de le répéter sur le continent africain. Toutes les pièces en vente le seront au profit du CRAPO. Faites vous plaisir ou comblez un proche, à votre guise, mais surtout, soyez généreux en soutenant le CRAPO. Le vernissage de l’exposition se déroulera en formule « 5 à 7 » le 22 novembre et l’exposition se termine le 20 décembre.

Date: Jeudi 22 novembre 2018
Heure: 5 à 7
Entrée: gratuit
Infos: 450-886-1515

Réservation : 450-886-1515 /

  • Partenaires

    • Assemblée Nationale
    • Conseil des arts et des lettres du Québec
    • Culture et Communications Québec
    • Desjardins – Caisse du sud de la Matawinie
    • Emploi Québec
    • Municipalité de Saint-Jean-de-Matha
    • SODEC