Samedi 5 mars 2011: Claire Lafrenière

single

Claire Lafrenière

Le CRAPO vous propose une incursion dans les chansons québécoises d’actualité du début du 20è siècle, fouillées avec passion par Claire Lafrenière. Pour découvrir les joyaux qui composent son répertoire, elle et son complice de longue date, l’historien Jacques Clairoux, ont cherché dans des périodiques d’époque, tels le Passe-temps et Montréal qui chante, qui publiaient des partitions musicales, et retracé des feuilles de musique. Les chansons sont choisies pour leur truculence, leur humour, la justesse de leur propos et leur qualité musicale.

Les arrangements de Réal Léveillée, Steve Normandin et Roland Tremblay sont parfois fidèles à leur époque, mais flirtent aussi avec le rap, le reggae, le folk ou le blues. Certaines pièces sont accompagnées à l’orgue de rue et par des boîtes mécaniques (Mélodia et Célestina), et Réal Léveillée est le pianiste accompagnateur. Il est étonnant de constater à quel point ces chansons demeurent pertinentes. Qu’on y parle du coût du gaz, du salaire des politiciens et du graissage de pattes, des maladies transmises sexuellement, ou d’autres sujets d’actualité des années 1900/1930, on se rend compte qu’à travers les époques, plus ça change, plus c’est pareil, comme on dit!

Voilà un créneau de la chanson française à portée sociale très rarement présenté sur scène et qui vaut vraiment le détour. Soyez au CRAPO, dans l’ancien presbytère de Saint-Jean-de-Matha,  pour découvrir et apprécier ce pan de notre histoire chanté par une femme de mémoire.

Visitez: http://www.clairelafreniere.com/

Date: Samedi 5 mars 2011 à 20h30
Billets: 13$ membre/15$ non-membre
Réservation: 450-886-1515

Claire Lafrenière chante l’histoire de la chanson québécoise à travers ses premiers auteurs.Claire Lafrenière chante l’histoire de la chanson québécoise à travers ses premiers auteurs.

Visitez: http://www.clairelafreniere.com/

Nos partenaires