Jeudi 12 janvier 2012: Saint-Camille, Les Irréductibles

single

 

St-Camille  Le CRAPO entreprend sa programmation CINÉ BLABLA de l’hiver jeudi le 12 janvier à 19h15 avec un documentaire de Isaac Isitan sur le petit village de Saint-Camille en Estrie, un exemple inspirant de prise en charge d’une communauté par ses citoyens. Le réalisateur sera présent pour présenter son film et discuter avec le public suite à la projection.

Devant la décroissance de leur population et la perte de leurs services publics, les habitants de Saint-Camille, un petit village en Estrie, ont mis en œuvre leur intelligence collective.

Patiemment depuis plus de 20 ans, ils ont mis au point une potion magique : qualité de vie, coopération, autosuffisance et culture, Ils sont devenus ainsi une communauté visionnaire, citée à travers le monde. Non seulement ont-ils réussi à freiner l’exode rural, mais leur approche a séduit vingt-cinq nouvelles familles qui, comme tant d’autres aujourd’hui, rêvaient de s’établir à la campagne. Ils y ont construit leur maison, redonnant vie au Rang 13, jadis le rang le plus peuplé de Saint-Camille. Le réalisateur, caméra à l’épaule, a suivi leur belle aventure pendant 3 ans.

Ce film a été vu dans plus de 50 pays et Saint-Camille est devenu un des petits villages les plus connus de la planète.

Quel est donc le secret de ces irréductibles ? Serait-ce la pizza au sanglier du P’tit bonheur? Venez voir par vous-mêmes et vous laisser inspirer par les actions solidaires de ces québécois qui se tiennent debout et qui ont mis entre autre chose la culture au cœur de leur développement. À noter que le CRAPO est un des rares endroits publics où vous pouvez regarder un film en prenant un verre de bière ou de vin!

Date: Jeudi 12 janvier 2012 à 19h15
Entrée: 5$/adulte 4$/étudiants et aînés
Infos au 450.886.1515

Nos partenaires