Samedi 5 mai 2012: Jimmy James en trio

single

Jimmy James

Jimmy James, figure de proue du blues au Québec, chauffera la scène du CRAPO samedi le 5 mai prochain à 20h30, en compagnie du batteur John McCulligan et du bassiste Carl Rufh. Toujours à l’affût, il fait évoluer le son qui lui est propre pour repousser les limites des genres R&B, jazz, rock, country, fusion, classique et funk. Voilà un bagage diversifié pour un maître de la guitare qui trouve à la fois ses racines et son expression à la limite de la frénésie. Ses doigts – qui bougent à une vitesse déconcertante – et sa dextérité contrastent avec sa présence calme et décontractée : à l’œuvre avec son immense talent, il devient le guitariste que les autres guitaristes aiment regarder.

La fiche impressionnante des hauts faits de Jimmy James comprend entre autres des jam sessions avec Jeff Healey, Frank Marino et les groupes King Crimson et Vanilla Fudge, de même que des spectacles avec Stevie Ray Vaughan, Lonnie Mack, David Bowie, David Lindley et Steve Vai. Il a contribué à plusieurs textes et joué de la guitare sur l’album Coup de cœur de Michel Pagliaro, une collaboration très fructueuse entre les deux artistes.

Nanette Workman est aussi une autre artiste du Québec dont les disques révèlent le jeu de guitare de Jimmy James. Il compte à son actif d’autres collaborations, notamment avec Karen Young et Carl Tremblay.

Artiste autodidacte, Jimmy James inspire le respect pour sa connaissance étendue et sa compréhension de la théorie musicale. Né Demetrios Bakolias à Sparte, en Grèce, il a grandi à Montréal, où sa passion s’est révélée très tôt. Dès l’âge de 13 ans, il s’est consacré entièrement à la guitare, jouant dans des clubs, écoutant une grande diversité de pièces musicales et pratiquant son art jour et nuit.

Depuis 35 ans, Jimmy anime la scène musicale québécoise de ses interprétations dans des salles de spectacle et des festivals de grande renommée au Québec et en Ontario, comme le Festival de jazz de Montréal, le Festival de jazz du Café Campus et le Festival Blues de Mont-Tremblant. Ne ratez pas la chance de l’entendre et le rencontrer dans l’intimité du CRAPO!

Date: Samedi 5 mai 2012 à 20h30
Billets: 18$ membre/20$ non-membre
Info et réservation: 450-886-1515

Nos partenaires