Ateliers interactifs sur le patrimoine vivant à venir

single

Avez-vous le patrimoine vivant?
Mercredi le 18 avril à 19h00,
un atelier pour prendre conscience de manière ludique des divers éléments du patrimoine vivant que nous expérimentons régulièrement dans nos vies de tous les jours. Cet atelier conçu par le CPVL est animé par Danielle Martineau et enjolivé musicalement par Philippe Jetté à l’accordéon.  Le tout est offert gratuitement entre 19h00 et 21h00 et vous êtes priés nous appeler pour nous aviser de votre présence.

La grande aventure de la chanson traditionnelle au CRAPO

Le duo Moi et la Belle a concocté un atelier appelé La Grande Aventure de la chanson traditionnelle qu’ils présenteront gratuitement dans diverses municipalités de la Matawinie en avril et mai. Ils seront au CRAPO mercredi le 25 avril prochain, entre 19h00 et 21h00.

Tous ceux et celles qui s’intéressent à nos traditions chantées sont invités à venir s’informer et échanger sur les origines et l’évolution de ce patrimoine transmis d’une génération à l’autre et aujourd’hui plus vivant que jamais en Matawinie! L’objectif est de sensibiliser les citoyens de la Matawinie à découvrir le vaste domaine de la chanson traditionnelle: origines, évolution, grandes catégories, en plus de répondre à plusieurs questions reliées à ce domaine, par exemple: qu’est-ce qui est traditionnel, pourquoi, etc.

L’atelier sera interactif car à chaque étape du déroulement, les participants seront invités à partager leurs connaissances et répertoires. Ces échanges permettront d’éclairer de manière concrète la compréhension de tous. L’atelier se déroulera de la façon suivante:

– mise en contexte : origines et évolution du chant

– illustration des différents types de chansonstraditionnelles par Moi et la Belle

– à chaque exemple, le public partage des chansons traditionnelles associées à la catégorie correspondante. Période de questions et d’échange.

Animée par Danielle Martineau (voix) et Marc Grenier (voix et piano),cette tournée d’ateliers interactifs culminera le 19 mai à St-Côme lors de la Grande Fête du Chant Traditionnel.

 

Pour participer à l’atelier du CRAPO à Saint-Jean-de-Matha, contactez le 450.886.1515.

Nos partenaires