La Grande Fête du chant traditionnel de retour pour une quatrième édition

single

Randonnée St-Côme 2011

La Grande Fête du chant traditionnel organisée par le CRAPO et le CPVL, est de retour en Matawinie pour la quatrième année consécutive, lors de la fin de semaine des Patriotes, les 18 et 19 mai prochains. Deux journées mettant la chanson traditionnelle à l’avant-scène, qui commenceront au CRAPO à Saint-Jean-de-Matha vendredi le 18 mai à 18h00 par un souper communautaire chanté. C’est un événement familial où vous êtes invités à apporter un plat cuisiné et des chansons à partager. On met tout en commun et chacun chacune interprète ses chansons préférées à tour de rôle pendant le repas. Les enfants sont bienvenus à la fête.

Samedi le 19 mai, on se déplace à Saint-Côme pour la journée. À 14h00, la Randonnée chantée s’ébranle à partir de l’ancien presbytère. On prend la rue en chantant et le défilé s’arrête devant des maisons identifiées à la Grande Fête du chant, qui ont abrité des porteurs de tradition connus dans le village, et où nous attendront des chanteurs et chanteuses. Le dernier arrêt se fait au Centre Marcel Thériault, où un hommage sera rendu à madame Clémence Gagné Venne qui recevra le Rossignol d’argent 2012.

Le reste de la journée se déroule au Centre de loisirs. Il y aura des hot-dogs en vente à l’heure du souper. Le clou de la soirée sera la Joute chantée qui réunira une panoplie d’excellents interprètes au répertoire abondant à partir de 20h00. Voyez vous-mêmes! Martin Bordeleau, Serge Thériault et Simon Riopel de Hommage aux aînés, Mia Lacroix et Jacinthe Dubé de Galant tu perds ton temps, Jean-François Branchaud de La Bottine souriante, Mathieu Marion de Mythes et légendes, les aînés Samuel Riopel et Jean-Paul Guimond et Sophie Pomerleau, chanteuse de Québec au répertoire unique. La Joute sera animée par la dynamique Geneviève Lepage. Si vous n’avez jamais assisté à une joute chantée, ne ratez pas celle-là! Dans un décor de circonstance, la joute se déroule sur le modèle des joutes d’impro, avec des thèmes, des consignes et des contraintes à respecter. Pendant que les équipes de jouteurs font caucus pour préparer leur intervention, des gens de la salle sont invités à venir chanter une ou deux chansons. Le public vote ensuite avec des cartons pour la meilleure prestation. Beaucoup de plaisir en perspective et du répertoire étonnant en vue! Au cours de la soirée, Danielle Martineau animera un jeu questionnaire sur la chanson, qui bouclera la série d’ateliers sur la Grande aventure de la chanson traditionnelle.

Les billets pour la Joute chantée sont en vente au CRAPO et au CPVL à prix populaire. Quelle belle façon de célébrer les Patriotes que de chanter nos racines!
Infos et réservations : CRAPO 450.886.1515 ou CPVL : 450.883.1633.

Nos partenaires