Samedi 23 février: Serre l’écoute

single

Serre l'écoute Le CRAPO vous invite à un rendez-vous avec la chanson traditionnelle dans une performance de haut vol avec le trio Serre l’écoute de la ville de Québec. Trois voix a cappella, des arrangements sobres au service d’un répertoire choisi avec soin, des interprétations riches et enracinées dans un savoir-faire traditionnel, voilà ce que propose le trio Serre l’Écoute. Avec un enthousiasme contagieux, le groupe livre sur scène le résultat de son exploration du répertoire francophone de tradition orale et s’en constitue à la fois l’héritier et l’ambassadeur. Les voix franches et les harmonies poignantes de Serre l’Écoute redonnent vie à des textes polis par la mémoire collective et à des mélodies inouïes, impatientes de briser le silence et de retrouver des auditoires d’aujourd’hui.

Robert Bouthillier s’est consacré depuis trente-cinq ans à la collecte des chansons de tradition orale et s’est imprégné de l’esthétique vocale des porteurs de cette mémoire. Liette Remon, violoneuse, fille et petite-fille de violoneux gaspésiens, a développé la même sensibilité musicale au sein de sa propre famille. Gabrielle Bouthillier, chanteuse et fille d’ethnographes, s’est passionnée très tôt pour ce répertoire auquel elle consacre son talent de musicienne et d’arrangeuse.

Serre l’Écoute chante le plus souvent a cappella, s’offrant fréquemment le plaisir d’un arrangement polyphonique ou, parfois, instrumental, mais sans jamais trahir l’esprit original de son matériel.

Le groupe prépare un quatrième album, Chambres et chaînes – déclinaisons amoureuses, dont la sortie est prévue pour février 2013, qui traitera de séduction, de désir, de déception, de jalousie, de passion, tous ces sentiments qui conditionnent le sort des amants. Vous pourrez entendre ces primeurs au CRAPO.

Samedi 23 février 2013 à 20h30
Billet: régulier 17$/membre 15$
Info: 450-886-1515

Visitez: http://www.lietteremon.com/projets/trio/trio/serre.html

Écoutez sur Myspace

Nos partenaires