Hommage aux flécheuses dimanche le 2 juin

single

 

Logo-SQE noir et blanc copie

Le dimanche 2 juin prochain, six femmes de valeur seront honorées pour la qualité et l’importance de leur travail d’artisanes, de chercheuses et surtout pour la transmission de la technique du tressage aux doigts traditionnel, le fléché. Le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL) et le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) se joignent à la Société québécoise d’ethnologie (SQE) pour communiquer, valoriser et témoigner tout le respect qu’ils ont pour les artisanes de la ceinture fléchée de la région de Lanaudière et d’ailleurs. Une cérémonie, proposant la conférence «Petite histoire du fléché au Québec», une démonstration de la technique du fléché ainsi qu’une remise des certificats de reconnaissance, aura donc lieu au CRAPO à Saint-Jean-de-Matha (187, rue Sainte-Louise) à 14 h 30.

 

Rappelons que Lanaudière a sauvegardé de manière déterminante cette tradition unique. La ceinture fléchée dite de L’Assomption en est le symbole régional. Le savoir-faire du fléché, transmis de génération en génération, est reconnu  ici comme ailleurs comme étant un des plus beaux tissages au monde. Mesdames Marie-Berthe Guibault-Lanoix (Berthierville), France Hervieux (L’Assomption), Jocelyne Venne (L’Assomption), Yvette Michelin (Québec), Françoise Dufresne-Bourret (Ville Saint-Laurent) et Monique Genest-LeBlanc (Brossard) assurent la continuité de cette pratique. Elles l’ont toutes apprise d’un artisan(e) et à leur tour, en le transmettant, elles contribuent à la pérennité de ce savoir-faire. Ce dernier est donc vivant et dynamique grâce à ces six femmes de cœur.

 

Fondée en 1975, la Société québécoise d’ethnologie est un organisme en patrimoine de portée nationale qui a pour mission de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ethnologique du Québec et des francophones en Amérique du Nord. La SQE a récemment lancé un programme de valorisation des porteurs de traditions. Après les canotiers émérites de la course en canot du Carnaval de Québec, elle rend hommage cette année aux artisanes du fléché.  Le CRAPO et le CPVL s’unissent donc avec plaisir à cet événement de valorisation de la tradition québécoise transmise de génération en génération, reconnue par la communauté, encore vivante et pratiquée.
Bienvenue à tous. C’est gratuit!

Nos partenaires