Samedi 30 avril 2016: Le chant du ruisseau (traditions orales de la Nouvelle-Acadie) par Philippe Jetté

single

Philippe Jetté 2016

Conférence-spectacle participative présentant la richesse du patrimoine oral de la Nouvelle-Acadie

Seul avec sa voix, ses pieds et son accordéon, Philippe Jetté convie la population à découvrir l’histoire de son coin de pays par ses traditions musicales. Il propose la découverte des chanteurs et des musiciens issus de la tradition orale de sa communauté, la Nouvelle-Acadie. C’est à travers leur répertoire que le public prendra conscience de la richesse collective de ses traditions. De plus, il invite l’assistance à participer en répondant aux chansons, en dansant, mais aussi en partageant leur répertoire familial et leurs souvenirs.

Médiateur du patrimoine vivant, Philippe Jetté voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Son but est de mettre en valeur la richesse collective de la Nouvelle-Acadie ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.

Musicien, chercheur, câlleur et médiateur du patrimoine vivant, Philippe Jetté s’inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région (Lanaudière) et d’ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et d’enregistrements d’archives. Philippe s’implique dans son milieu pour le développement du patrimoine vivant et du fait acadien. Membre-fondateur du groupe de musique Belzébuth et du Duo Jetté-Simard, il est également membre de BardeFou. Il est aussi l’un des personnages principaux du documentaire Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie réalisé par Phil Comeau.

Date: Samedi 30 avril 2016
Heure: 20h
Entrée: contribution volontaire
Infos et réservations: 450-886-1515

Nos partenaires