Mardi 7 mars 2017: Conférence sur la vie des bûcherons par Raymonde Beaudoin

single

C’est avec un immense plaisir que la Maison Louis-Cyr vous propose une conférence avec madame Raymonde Beaudoin, le mardi 7 mars 2017 à 19h30 au CRAPO. Possibilité de visiter gratuitement la Maison Louis-Cyr entre 18h et 19h30.

Auteure du livre à succès «La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune», madame Raymonde Beaudoin partagera toute son expérience et ses aventures.

Ils étaient 30 000 bûcherons à monter au bois chaque automne dans les années 1940. Qui étaient ces hommes? Qui étaient ces femmes qui les ont suivis? Les chantiers occupent une place importante dans l’histoire du Québec. Raymonde Beaudoin a cherché à différencier ce qui tenait de la légende et de la réalité. Ses parents, Colette St-Georges et Roger Beaudoin, ont tous deux travaillé dans des camps en Mauricie et dans Lanaudière. Ils ont connu des guidis, des shoboys et des jobbers. Avec leurs mots, l’auteure présente en détail la construction des camps, la nourriture, le bûchage, l’étampage, le charroyage et la drave. Ses parents lui ont servi de guides dans ses recherches et lui ont surtout permis de départager le vrai du faux, dépassant ainsi le témoignage. Cette grande organisation possédait ses règles et sa langue. Des contes, des chansons, des recettes, des cartes, des photos, des statistiques, un glossaire et quelques documents inédits viennent appuyer cet hommage aux bûcherons. Ces derniers bûchaient, souvent seuls, d’une noirceur à l’autre. Plusieurs personnes y découvriront  un oncle, un voisin, un père ou un grand-père. D’autres, la soif de vivre et la fierté de toute une génération de travailleurs.

Date: Mardi 7 mars 2017
Heure: 19h30 à 21h00
Entrée: Contribution volontaire
Infos: 450-886-1666

 

Nos partenaires