Mercredi 19 avril 2017: Soirée-conférence: Le territoire et l’extractivisme

single

Soirée conférence du Mouvement écologique Mathalois Le territoire et l’extractivisme en collaboration avec le projet Des-terres-minées.

En première partie, un petit spectacle de marionnettes au cours duquel Personne nous raconte son histoire en lien avec son territoire. Un portrait symbolique et humoristique des systèmes oppressifs de l’extractivisme. Une série de capsules vidéo suivra, avec des témoignages de femmes* des quatre coins du Québec, sur leur lien au territoire et les menaces des projets extractifs qui les guettent, elles et leur communauté. Le tout sera entrecoupé de périodes d’échange qui nous permettront d’explorer ensemble les différentes menaces extractives qui pèsent sur notre région de Lanaudière et comment nous pouvons y faire face.
* Femme : Toute personne s’identifiant comme telle.

Des-terres-minées! est un projet de partage et de documentation des réalités vivantes, qui ouvre des espaces de parole et de réflexion collective, à travers des perspectives féministes et anticoloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.).

Les contributions volontaires seront versées au Comité Vigilance Hydrocarbures – Matawinie

Date: Mercredi 19 avril 2017
Heure: 19h
Entrée: contribution volontaire
Infos: 450-886-1515

Nos partenaires