CRAPO
header image

Voir vidéoclip dans la page

Date 14 Avr 2019

Heure 14h

Entrée Gratuit

Infos 450-886-1515 / info@crapo.qc.ca

14 Avr 2019

single

Mamselle Ruiz – « Les chemins du patrimoine vivant »

Laurent Guérin

À compter de juin 2018, le CRAPO présente une série de douze causeries musicales et littéraires « Les chemins du patrimoine vivant ». Un dimanche par mois, nous présenterons un conférence-spectacle qui mettra en scène des artistes autochtones ou issus des communautés culturelles ainsi que des artistes de la tradition québécoise.  Cette initiative procure l’opportunité aux créateurs interprètes de prendre la parole dans un contexte différent de celui d’un spectacle. Ils présenteront leur démarche artistique et le chemin parcouru, teintés de leurs diverses réalités selon leurs origines respectives. Seront abordés en particulier les contextes de transmission ayant façonné leur apprentissage et leur regard sur la tradition. Le tout sera ponctué de prestations musicales et contées. Ces activités sont gratuites pour le public et sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec dans le cadre de l’entente régionale.

Depuis son arrivée dans la Belle Province en 2009, l’auteure-compositrice-interprète mexicaine — Révélation Radio-Canada musique du monde 2013-2014— a su trouver sa place au sein de la scène musicale québécoise. Pourvoyeuse de musique hispanophone, elle y incorpore sa nouvelle culture avec une habileté désarmante. Principalement en espagnol, Miel de cactus est aussi livré en portugais et en français, portant le reflet d’un passé et d’une géographie double, offrant une musique pleine de contrastes.

Lauréate de plusieurs prix à Vue sur la relève (2011) ainsi qu’au Grand Rendez-vous des musiques locales métissées de Vision Diversité (2011-2012), elle nous présente en mai 2012 son album Maíz, un métissage nord-sud mettant en lumière son ancienne et sa nouvelle vie, dans un Théâtre Plaza bondé et conquis. C’est aussi en 2012 qu’elle ouvre le spectacle de la renommée chanteuse mexicaine Lila Downs (Film Frida) au Palais Montcalm de Québec. Par la suite, Mamselle Ruiz parcourt en 2013 les plus grandes villes du Canada et du Mexique, dans une tournée comptant une centaine de spectacles.