Un beau projet d’archives numériques du CRAPO

single

Grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications, le CRAPO a récemment versé au Répertoire du patrimoine culturel du Québec une fiche sur la « Pratique de la chanson traditionnelle dans le nord de Lanaudière ».

À cette fiche sont rattachées 7 fiches sur des porteurs et porteuse de tradition vivants ou décédés qui sont accompagnées d’extraits audio (70 chansons), d’extraits vidéos et de photos. Les porteurs-euses sont Anthime Beauséjour, Clémence Gagné, Claire Durand, Marielle Aumont, Yves Marion, Jean-Claude Martial et Daniel Perron. Nous tenions à souligner la richesse de la pratique de la chanson traditionnelle dans notre beau coin de pays et à valoriser ces personnages plus grands que nature qui sont si importants dans la chaîne de la transmission orale, afin qu’ils restent dans nos mémoires longtemps! Nous les remercions grandement pour leur générosité et leur collaboration.

Un énorme merci à tous les intervenants et collaborateurs au projet: Philippe Jetté, Lisan Hubert, Robert Bouthillier, Nicolas Babineau, Marie Dumoulin et Jean Desrochers. Un merci également à Eric Beaudry et Michel Bordeleau pour les collectes effectuées en 2004 et 2006 et dont une partie est enfin accessible en ligne! Finalement, un grand merci à l’équipe du MCC, plus particulièrement à Karine Laviolette, Isabelle Huppé et Martine Lauzon. Nous vous invitons à aller visiter le lien suivant. Pour consulter les fiches sur les porteurs de traditions, cliquez sur « personnes associées » à gauche. Si vous voulez entendre les extraits, cliquez sur l’onglet « audio » dans la fiche d’un porteur.

PRATIQUE DE LA CHANSON TRADITIONNELLE DANS LE NORD DE LANAUDIÈRE

Nos partenaires