CRAPO
header image
4 Août 2021

single

Le CRAPO ne renouvelle pas son bail avec la municipalité de Saint-Jean-de-Matha

Le conseil d’administration du Centre régional du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière a pris la décision de ne pas renouveler son bail de location avec la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha pour l’usage de l’édifice où l’organisme était relocalisé temporairement depuis l’incendie du presbytère en mai 2019.  Le loyer et les conditions imposées par la municipalité ne permettaient pas à l’organisme d’envisager un avenir viable dans cet édifice. Le partenariat souhaité depuis des années avec la municipalité n’a pu se concrétiser et le conseil d’administration du CRAPO n’a pas reçu un accueil favorable pour établir un dialogue constructif avec le conseil municipal. La municipalité de Saint-Jean-de-Matha a plutôt choisi de s’investir dans un partenariat avec l’organisation « Festi-Trad ».

Depuis le 1er août, le CRAPO n’a donc plus pignon sur rue, mais tient à rassurer sa clientèle et ses partenaires que la situation n’est que temporaire. Le CRAPO ne retournera pas non plus au futur presbytère rénové, maintenant propriété de la municipalité. Un usage occasionnel du presbytère, facturé à la pièce, avait été proposé au CRAPO, mais ne convenait tout simplement pas au dynamisme de l’organisme. En effet, le CRAPO présentait plusieurs activités par semaine et animait la vie culturelle mathaloise depuis 17 ans, ce qui lui a valu, entre autres, d’être nommé personnalité culturelle lanaudoise 2019 par le Journal l’Action.

L’équipe du CRAPO travaille présentement très fort en vue de sa relocalisation définitive et devrait être en mesure d’annoncer de bonnes nouvelles quelque part en automne. Pour les prochains mois, l’organisme sera joignable par téléphone, courriel et via sa page Facebook.

En attendant, vous pouvez visionner l’excellente web-série Quand le trad s’invente comprenant 12 concerts diffusés gratuitement chaque dernier mardi du mois sur la page Facebook de l’organisme. Dans les derniers mois, le CRAPO a également coproduit les documentaires « Excusez-là! » et « L’Autre bout du monde » du cinéaste André Gladu. Tournés lors de veillées de chanson traditionnelle au CRAPO et dans une érablière de Mandeville, ces deux films seront présentés en première, le 20 août, au prestigieux festival Les Percéides en Gaspésie. Un lancement lanaudois aura lieu à l’automne et sera annoncé sous peu.

Finalement, l’organisme tiendra une assemblée générale à l’automne dont la date est encore à déterminer et une invitation sera envoyée à ses membres.