single
Chers-ères mathalois et mathaloises,
Lors de notre assemblée générale annuelle du 20 octobre 2021 où une cinquantaine de personnes étaient présentes, les membres du CRAPO se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la négociation d’un partenariat avec la municipalité de Saint-Félix-de-Valois et d’un déménagement de l’organisme dans cette municipalité.
Qui aurait cru, en 2003, lorsque le presbytère était à peine utilisé, qu’un organisme culturel s’y installerait un an plus tard et y présenterait des centaines d’activités et de soirées mémorables pendant une quinzaine d’années ! Le CRAPO y a non seulement mis en valeur une de nos plus grandes richesses naturelles régionales, le patrimoine vivant lanaudois, mais y a aussi fait connaître de magnifiques traditions musicales venues d’ailleurs avec des artistes étrangers de passage au Québec, pour qui le CRAPO était toujours un arrêt agréable qui leur permettait d’aller à votre rencontre. En plus de sa mission première, l’organisme a toujours été soucieux de présenter des activités et spectacles de différents styles de musique afin de plaire aux goûts variés de la population et aussi donner la chance aux artistes locaux et de la relève de se produire sur la scène du CRAPO.
Le CRAPO ne se limite pas à la diffusion de spectacles: il présente également la programmation du Ciné-BLABLA depuis 9 ans à raison d’une vingtaine de films par année, une multitude d’expositions d’artistes visuels, des activités de transmission, soit la Chorale Trad du CRAPO, les soirées de ukulélé, les cours de violon/guitare/mandoline/podorythmie, les ateliers avec des artistes de passage et les fameuses veillées de chanson traditionnelle qui resteront gravées dans la mémoire de plusieurs! Le CRAPO faisait ni plus ni moins office de maison de la culture pour la population de SJM.
L’implication locale dans la communauté fait partie des valeurs du CRAPO et c’est pourquoi une multitude de collaborations ont été mises en branle au cours des années. Par nos projets avec l’école primaire Bernèche, qui ont eu lieu presque à chaque année mis à part la pandémie, nous sommes fiers d’avoir offert aux jeunes un accès à la culture par la présentation de conteurs, d’ateliers de musique/chanson/conte, collaboration très étroite à la réalisation du spectacle et du cd SOS Terre , projections de films et d’ateliers sur le cinéma, etc. À travers divers projets, nous avons adoré collaborer avec d’autres organismes, notamment le Mouvement écologique mathalois, le Centre au coeur des femmes, Défi-famille, La Maison Louis-Cyr, les Cuisines collectives de Matha, La Guilde du Pain d’épices, l’Abbaye Val Notre-Dame, etc. Nous croyons aux collaborations et aux partenariats et nous avons été l’hôte pendant plusieurs années des réunions de la C.O.M. (Communauté des organismes de Matha) qui facilitaient le réseautage du milieu communautaire mathalois. Nous avons également été bien impliqués dans le regroupement touristique Destination Saint-Jean-de-Matha qui favorisait la collaboration entre divers acteurs touristiques locaux. Le CRAPO a participé maintes fois aux “Journées de la culture” par toutes sortes de présentations spéciales, notamment une journée à la rencontre de la culture Atikamekw, qui avait été fort appréciée.
Si l’organisme est toujours debout aujourd’hui et qu’il peut envisager un nouveau départ, c’est beaucoup grâce à l’implication de ses bénévoles qui ont tant donné de leur temps et énergie. Ils sont le coeur et la force de l’organisme et nous ne pourrons jamais les remercier suffisamment d’être là. Merci aux membres du conseil d’administration pour leur énorme implication, ils ont vraiment le CRAPO tatoué sur le coeur!
Gens de Saint-Jean-de-Matha, l’équipe du CRAPO vous remercie du fond du coeur pour votre soutien pendant toutes ces années. Nous sommes impatients de reprendre nos activités et nous espérons vous revoir le plus régulièrement possible!
Vive le CRAPO toujours vivant en Matawinie!