single
D’Accoutumée est nouveau, mais les membres ont du vécu et une maturité bien ancrée dans la tradition québécoise depuis fort longtemps. De Saint-Liguori ou Rawdon, ou revenant de Sainte-Béatrix, c’est toujours le plaisir communicatif que procure la pratique des anciennes traditions musicales d’ici qui les guident. En faisant de nouveaux textes et des mélodies originales, ils suivent les sentiers de la création tracés par les générations précédentes en bénissant les jours où la nouvelle génération les empruntent à son tour.
Jean Cantin (guitare, voix) a joué avec son frère Gilles dans le groupe Guignolée, ainsi que dans le groupe la Famille Cantin. Michel Leblanc (accordéons, harmonica, voix) a appris un répertoire auprès des Irlandais dans son village natal de Rawdon, et a partagé souvent ces bijoux musicaux dans les sessions de la région. Claude Méthé (violon, mandoline, banjo, voix) est le cofondateur du groupe le Rêve du Diable (1976) et a joué depuis avec plusieurs formations (Manigance, Entourloupe, son groupe actuel Zigue). Dana Whittle (basse, podorythmie, voix) a joué la musique folk et trad depuis sa jeunesse. En partenariat avec Claude depuis plus que 30 ans (Jeter le Pont, Dentdelion, Zigue), elle apporte une p’tite touche « amériquoise » à ce groupe de gars!
C’est l’instinct d’abord qui les mène dans leur approche pure et simple d’un répertoire inspiré par le charisme des porteurs et porteuses de tradition et du trésor des chansons et des airs de Lanaudière.