CRAPO
header image

default page

Le Centre régional d’animation du patrimoine oral est un organisme culturel à but non lucratif, fondé par Lisan Hubert, Danielle Martineau et Pierre-Michel Gadoury et incorporé en septembre 2002. Il s’est donné pour mission de collecter, sauvegarder, diffuser et transmettre le patrimoine oral régional et national c’est à dire la chanson, la musique, la danse et le conte traditionnels. Le CRAPO est également un lieu de mémoire et de pratique de la tradition orale d’expression qui favorise les rencontres intergénérationnelles et s’ouvre sur les traditions d’autres pays. Deux courageuses années de travail incessant ont permis de réunir tous les éléments pour la formation, la diffusion de spectacles, la recherche et la rencontre des amateurs de tradition dans ce lieu magnifique d’une grande convivialité. En cette époque de mondialisation, il est important de sauvegarder nos modes d’expression particuliers, qui reflètent notre identité. Lanaudière regorge de talents créateurs de toutes les disciplines artistiques actuelles, et de porteurs de traditions. Notre mission est d’assurer la transmission de l’héritage de ces derniers.

Historique

L’idée de ce projet a germé il y a quelques années dans la tête de Danielle Martineau et Lisan Hubert. Danielle a déjà initié de nombreux projets dans le monde de la musique traditionnelle depuis plus de vingt ans, dont les Danseries à Québec, qui est devenu le Centre de valorisation du patrimoine vivant (CVPV). Au cours des divers projets que Danielle et Lisan ont menés ensemble, il est devenu évident pour elles que la région de Lanaudière devait se doter d’un véritable centre de la culture traditionnelle. Un précédent voyage de recherche en France avait alimenté leur réflexion sur ce que devrait être un tel centre. Lors de la demande de subvention au FDR (Fonds de développement régional) de Lanaudière en 2001 pour la réalisation d’un Recueil régional sur les traditions musicales et chantées dans Lanaudière (livre-disque), il était déjà stipulé que les profits de la vente du Recueil seraient versés au futur organisme CRAPO. Celui-ci a été incorporé plus tard à l’automne 2002, comme quoi, elles ont de la suite dans les idées! Soutenu financièrement au démarrage par le Centre local de développement Matawinie et le défunt Conseil régional de développement de Lanaudière, le CRAPO a pu ouvrir ses portes au public le 24 septembre 2004, à l’occasion des Journées de la culture. La portion  » Bistro  » du CRAPO, avec permis d’alcool, accueille des convives depuis le 27 janvier 2005.

En 2014, la co-fondatrice Lisan Hubert a passé le flambeau à Jean Desrochers qui assure la direction générale et artistique de l’organisme. Musicien traditionnel et également directeur artistique du Festival Mémoire et racines, il est bien impliqué dans le milieu traditionnel depuis plusieurs années et il a su continuer le travail entamé par les fondatrices de l’organisme.

Lieu

Après avoir logé dans le presbytère de Saint-Jean-de-Matha depuis sa création en 2004, le CRAPO a déménagé à Saint-Félix-de-Valois en 2022. Grâce à un partenariat avec cette municipalité des plus dynamiques, l’organisme  logera dans le Centre Yvon-Sarrazin à compter de l’hiver 2023. Le temps que la nouvelle salle soit aménagée, l’organisme présentera ses activités à l’auditorium de l’École secondaire l’Érablière pour l’automne 2022. Dans ce village central et facilement accessible en Matawinie, à seulement 1 h 15 de Montréal, le CRAPO s’érige au cœur d’un fort bassin de porteurs de traditions.

Le CRAPO comprend :

Équipe

Le CRAPO est géré par un conseil d’administration de neuf membres. La permanence est constituée d’un Directeur général et  artistique. Plusieurs bénévoles s’activent autour du CRAPO afin de soutenir l’équipe dans ses nombreuses tâches.